Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Guide pour l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Game Master
Messages : 1878
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 83
Game Master
Admin
Admin
Guide pour l'écriture Empty
MessageSujet: Guide pour l'écriture Guide pour l'écriture Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:02

Petit guide à l’attention des fâchés de l’écriture


A l'impossible nul n'est tenu. Aussi nous ne vous demanderons pas un niveau d'écriture parfait ou la plume de Zola. En revanche, ce que nous vous demandons c'est de donner le meilleur de vous-même dans votre présentation et ce pour deux raisons. D'une part, cela sera la première impression que vous nous ferez, à nous membres du staff mais aussi aux autres membres-joueurs du forum. D'autre part, parce que votre présentation déterminera le niveau auquel vous commencerez votre aventure parmi nous, le fond compte autant que la forme mais une belle histoire écrite maladroitement perd de son charme.

Nous savons que certains sont fâchés avec l'écriture, avec la grammaire et l'orthographe et on ne peut pas forcément les blâmer, le français n'est pas une langue facile. Néanmoins, vous trouverez ici quelques outils pour vous aider à corriger votre présentation si la demande vous en est faite, ou encore à améliorer la qualité de vos RPs si la remarque vous est faite via la notation. Car sachez-le, un RP bien écrit sera récompensé et à l'inverse un RP comportant trop de fautes pourra être sanctionné, nous demandons un certain niveau de correction dans l'écriture, autant pour aider la progression de votre personnage que pour le plaisir de lire et écrire des RPs tous ensemble.

Voici pour commencer quelques fautes relativement courantes et des astuces pour les corriger facilement.

♦ a ou à : "a" en plus d'être la première lettre de l'alphabet, est également la conjugaison du verbe "avoir" au présent de l'indicatif, il ne faut donc pas le confondre avec "à", la préposition. Pour savoir rapidement lequel est correct dans votre phrase, vous pouvez remplacer ce "a" sonore par un une autre forme du verbe "avoir", par exemple un imparfait.

Exemple : "Elle va à la boulangerie." Si je remplace ici "à" par "avait" la phrase perd tout son sens, vous savez donc qu'il s'agit de la préposition et qu'il faudra donc un accent.

♦ er ou é ou ait : à quoi correspondent ces trois écritures d'un même son ? "er" est la terminaison des infinitifs du 1er groupe, "é" est une terminaison des participes passés et "ait" une terminaison de l'imparfait. Ce ne sont là que des résumés, vous pouvez évidemment trouver ces terminaisons dans d'autres cas, mais c'est souvent dans les cas cités juste avant qu'elles sont sources d'erreur. Dans ce cas, comment savoir quelle terminaison employer ?

S'il y a un auxiliaire (être ou avoir) juste avant, alors il faudra utiliser "é" et suivant le cas grammatical, accorder le participe passé.
S'il n'y a pas d'auxiliaire avant, vous avez le choix entre l'infinitif ou l'imparfait. Le choix ne pose normalement pas trop de problème, si votre verbe dépend directement d'un sujet, il faudra opter pour l'imparfait. S'il y a tout autre verbe conjugué avant, alors ce sera un infinitif.

Exemples : Elle a mangé des cookies préparés par Mü.
Elle voulait manger des cookies préparés par Mü.

♦ "es" ou "est" :
il s'agit là d'une simple erreur de conjugaison, "es" pour le verbe "être" à la deuxième personne du singulier, "est" pour la troisième. C'est une erreur courante mais avec un peu d'attention, elle est facilement évitée. Si vous écrivez votre histoire ou vos RPs à la troisième personne et que vous parlez de votre personnage par exemple, alors il faudra utiliser "est". Notez que la narration à la deuxième personne est possible, mais dans ce cas, vous trouverez "es".

Exemple : Dahlia est une mage gourmande et maladroite.

♦ Comment est-ce que j'accorde mon participe passé ? Cela aurait pu être simple, mais l'on a décidé de nous embêter un peu avec ce point-là.

Pour le verbe "être", il s'accorde tout le temps, en genre et en nombre. Si vous avez un doute sur le participe passé du verbe, il y a un lien plus bas pour vous aider avec les conjugaisons.

Pour le verbe "avoir", c'est plus compliqué. La grammaire dit que le participe passé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde ni en genre ni en nombre sauf dans le cas où le COD est placé avant l'auxiliaire. Pour clarifier cette formulation pas très sympathique, si le mot auquel votre participe passé fait référence est situé avant l'auxiliaire, il faut l'accorder.

Exemple : Les fleurs que j'ai cueillies. Les biscuits que j'ai mangés. La photo que j'ai prise. Et ainsi de suite. Ou bien encore ...
Ces biscuits que j'ai mangés hier étaient délicieux.

Petite précision : les participes passés peuvent être utilisés comme adjectifs, dans ce cas, il faudra les accorder en genre et en nombre.

♦ "er" ou "ez" : il s'agit là d'une faute assez courante, sûrement due à un défaut d'attention. Comme dit plus haut, "er" dans le cas d'un verbe est la terminaison d'un infinitif, alors que "ez" est la terminaison de la deuxième personne du pluriel. Donc en théorie, lorsque vous trouvez le mot "vous" ou tout au sujet qui fait référence à un "vous", il faut mettre "ez". Mais ce "vous" ne sera pas nécessairement sujet du verbe, il faudra être vigilent à votre phrase, à son sens. Une petite astuce si vous avez un doute, remplacez ce verbe après le "vous" par un verbe du troisième groupe par exemple, si vous tombez sur un infinitif sans que la phrase ne perde son sens, bingo, il faudra mettre "er".

Exemple : Dahlia regarde attentivement ses biscuits et leur dit "Je vais vous manger". Ici, il y a bien "vous" mais on ne met pas "ez", testons donc : Dahlia regarde attentivement ses biscuits tout juste sortis du four et leur dit : "Je vais vous vendre une petite fortune au marché." En revanche : "Je vais vous vendre au marché, vous vaudrez une petite fortune !"

♦ "ou" ou "où" :
non, ceci n'est pas le cri d'un hibou désespéré par ce topic d'aide. Comment différencier "ou" et "où" ? "Ou" est une conjonction, vous pouvez le remplacer par "ou bien". "Où" est adverbe ou pronom, si vous ne pouvez pas remplacer le son "ou" par "ou bien" sans que la phrase ne perde son sens, ce petit accent sera votre ami.

Exemple : "La guilde où j'ai passé plusieurs années." Si je remplace mon "ou" sonore par "ou bien" ma phrase ne veut plus rien dire, donc "où". "Vais-je manger un fruit ou un biscuit ?" ici je peux remplacer "ou" par "ou bien" sans que la phrase perde son sens, donc pas d'accent.

Voilà pour les quelques erreurs les plus récurrentes et les plus faciles à corriger, il ne s'agit que d'un résumé et d'un topic là pour aider de manière générale, ce n'est pas un cours de grammaire ou de linguistique. Ce topic n'est d'ailleurs en aucun cas parfait et il est sujet à commentaire et modification si besoin.

Enfin gardez à l'esprit qu'on ne vous demande pas d'avoir un style à couper le souffle et que des phrases courtes mais compréhensibles sont bien plus agréables à lire que des phrases à rallonges dont on perd le sens. Une phrase représente une idée, si vous vous rendez compte que vous perdez de vue votre idée à mesure que vous déroulez la phrase, recoupez-la pour faire un paragraphe plus facile à suivre. Évitez les répétitions, jouez sur les mots, toutes ces petites choses mises bout à bout peuvent rendre un texte très agréable à lire, et ça c'est déjà une très bonne chose !

Je sais également que certains sont adeptes des correcteurs type bonpatron, à titre personnel, je pense que ces outils sont à utiliser avec modération. Ils ne relèveront pas nécessairement les erreurs de syntaxe et peuvent même vous faire faire des erreurs d'orthographe. Tout le monde ne dispose pas de Word mais les traitements de texte comme Word ou Writer d'Open Office permettent de relever un premier niveau de fautes, autant de grammaire que d'orthographe ou de syntaxe. Je vous conseillerai donc plutôt de vous servir de ces outils-là pour réviser vos textes.

Et pour conclure, la conclusion ! Je vous laisse ici quelques liens qui peuvent vous aider pour atteindre un meilleur niveau d'écriture ou alors pour vous occuper durant les longues soirées d'hiver (même si cette seconde option m'étonnerait davantage).

♦ Vous l'avez détesté pendant votre scolarité et il revient pour vous hanter, j'ai nommé le Bescherelle. Un grand classique qui peut s'avérer pratique ici, vous tapez le verbe, vous avez la conjugaison, plus pratique que feuilleter un bouquin, avouez.

♦ Un autre grand classique, le très célèbre dictionnaire. Plutôt que de faire une erreur de sens ou d'orthographe, faites un tour par ici si vous avez un doute.

♦ Son petit-frère, tout aussi utile, peut-être même plus en fin de compte, le dictionnaire des synonymes. Avec lui, réduisez-les risques de répétitions et de lourdeurs.

Voilà, tout ceci était peut-être barbant à lire, donc surtout, n'oubliez pas que vous êtes ici pour vous amuser, on est tous là pour s'amuser, pour faire évoluer nos personnages, pour écrire des histoires épiques ou non.
Pour toute aide supplémentaire, vous pouvez contacter un membre du staff.


Code by Naoya - Contenu by Dahlia
Revenir en haut Aller en bas
https://fairytailnosekai.forumgratuit.org
 

Guide pour l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rp Jacen-Marylisa - Si les temples perdus étaient sur les cartes et les reliques étaient sur des parcours fléchés.... Indiana Jones n'aurait pas galéré pour retrouver le Graal. Même chose pour les pyramides servant de plateforme d'atterissage aux Ovni !
» Jimmy Lauwrence ~ Les cases sont là pour rassurées les passants, pour leur dire que tout va bien. Je suis celui qui marche sur les séparations avec un bandeau, sans tomber dans les préjuger, sans jamais tomber devant celui qui me crache au visage.
» Possible inscription pour 2prs.
» Règles pour les demandes
» Une petite demande pour MoH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Tail No Sekai :: Welcome on Fairy Tail No Sekai ! :: Encyclopédie de Fiore :: Guide de l'apprenti mage-